L’offre des autocars interurbains en Centre-Val de Loire

Des niveaux de service différents selon les villes et les autocaristes

Après un premier recensement des liaisons d’autocars interurbains longue distance en mars 2016, CCI Centre-Val de Loire a procédé, un an après, à un nouveau recensement des principales destinations ouvertes au départ et à l’arrivée des villes régionales.

6 villes sont désormais desservies par les autocars interurbains longue distance. Vierzon et Blois, présentes en 2016, ne sont plus proposées mais Chartres a fait son entrée avec une liaison vers la Bretagne.

Comme en 2016, la plupart des destinations françaises accessibles directement depuis les villes de la région tissent une toile plutôt orientée vers l’Ouest, le Sud-Ouest et le Sud-Est mais celle-ci s’est densifiée notamment pour Bourges, Tours et Orléans.

Avec des dessertes assurées par les 4 grands autocaristes nationaux : Flixbus, Isilines, Mégabus et Ouibus, Tours reste la première ville régionale pour l’éventail des destinations possibles.

Bourges - également desservie par les 4 opérateurs nationaux - et Orléans viennent ensuite avec des profils de destinations différents : plutôt selon un grand axe Bretagne-Méditerranée pour Bourges et Sud de la Loire pour Orléans.

Pour Châteauroux, la liaison mise en place par Flixbus et Isilines se rapproche de l’axe ferroviaire traditionnel Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et a peu évolué en un an (ajout d’un arrêt à Montauban pour Isilines).

Enfin, la desserte de Montargis a été délaissée par Isilines et développée par Flixbus et Ouibus mais complètement réorientée. Si en 2016, Montargis bénéficiait d’une liaison vers le Sud-Ouest ; en 2017, elle est un arrêt sur des lignes à destination d’Auvergne-Rhône-Alpes.

À l’exception d’une liaison directe vers l’Est et Lille depuis Tours, toutes les grandes autres destinations françaises potentielles nécessitent une correspondance et un changement d'autocar (généralement à Paris). Cette organisation, qui se rapproche d’une logique ferroviaire, allonge les temps de parcours et rend ce moyen de transport moins attractif que le co-voiturage ou la voiture personnelle pour ces destinations.