// Le 15 Mai 2023 -

Bilan de CCI Jumpdispositif "100% made in Centre-Val de Loire"

Opération régionale d'envergure, élaborée à l'initiative du réseau des CCI Centre-Val de Loire et mise en œuvre avec le support de la Région et le co-financement de Fonds Européens de Développement Régional, CCI Jump était un plan massif de soutien des TPE et PME (moins de 49 salariés) pour faire face aux difficultés engendrées par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Bilan à l’occasion de la conférence de presse régionale du 11 mai dernier.

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CCI Jump a permis de développer des solutions concrètes pour accompagner les entreprises des secteurs du tourisme, du commerce, des services et de l'industrie avec un fonctionnement en trois temps : un point de situation, l’identification du risque majeur pour l'entreprise et l’accompagnement personnalisé", explique Christophe Felten, Directeur Général de CCI Centre-Val de Loire. Déployé en septembre 2020 et achevé en décembre 2022, le dispositif a permis un accompagnement totalement gratuit et sur-mesure pour près de 1 900 entreprises dans les six départements de la région. Si sa mise en place est intervenue dans un contexte difficile, le bilan est aujourd'hui positif avec des réalisations à l’attendu des objectifs fixés. Le Directeur général poursuit "un point de situation approfondi par téléphone permettait d’identifier les besoins de chaque entreprise. 6 049 entreprises ont bénéficié de ce diagnostic. A l’issue, les conseillers des six Chambres territoriales (CCIT) proposaient un accompagnement personnalisé de 1 à 3 jours dans les domaines suivants : le pilotage financier, la transition numérique, la performance commerciale, les ressources humaines, la transmission/acquisition. Chaque entreprise a bénéficié d’une prise en charge à 100% des diagnostics et des conseils personnalisés."

 

Chiffres au 31/12/2023

Finances (8,67%)

Numérique (37,18%)

Commercial (21,84%)

RH (21,89%)

Transmission (8,73%)

Dév. Durable (1,69%)

Nombre d’heures réalisées

1 584

7 342

3 535

3 343

1 180

330

Nombre d’entreprises accompagnées

164

703

413

414

165

32

 

Jean-Louis Garcia, Directeur général délégué à la Formation, la Recherche, l'Economie et l'Emploi au Conseil Régional Centre-Val de Loire qualifie le dispositif régional CCI Jump comme « un programme exceptionnel pour une situation exceptionnelle, par les montants engagés (2,2 millions d'euros), la mobilisation du réseau et le nombre d’entreprises touchées. Dans la période il fallait sortir du cadre habituel pour aller à la rencontre du dirigeant d'entreprise, souvent isolé, confronté à de multiples difficultés. Le résultat est très significatif et très satisfaisant. Nous avons des pistes qui rejoignent la stratégie régionale du réseau des CCI Centre-Val de Loire, en matière de transition notamment. Nous nous retrouvons sur ce volet-là. Au titre de la Région, nous avons besoin de partenaires pour aller au-devant des petites entreprises qui ne viennent pas spontanément vers l’institution régionale et qui ne sont pas touchées par Dev’Up : le réseau des commerçants et des petites entreprises que nous ne connaissons pas très bien. »

Jacques Martinet salue le travail réalisé dans les six Chambres territoriales de la région, un travail porté par les 25 collaborateurs temps plein qui se sont mobilisés sur toute la durée de l’opération. « L’objectif c’est de réussir. Notre réseau a prouvé son efficacité en étant une fois de plus l’acteur de proximité qui répond aux préoccupations des commerçants, des TPE et des PME sur le terrain. Si le dispositif est un succès c’est avant tout grâce à l’énergie déployée sur le terrain, par l’ensemble des conseillers en CCIT qui ont mis en pratique CCI Jump et accompagné un grand nombre d’entreprises de leur territoire. Un grand merci à eux »

Les crises se sont malheureusement succédé. En 2022, la crise énergétique a pris le relai de la crise sanitaire. Aussi, quelques accompagnements liés au développement durable ont été réalisés à la fin du dispositif. Enfin, d’autres opérations régionales sont à l’étude et concerneront le sujet des Transitions [transition écologique, transition numérique et transition RH] qui sont aujourd’hui les grands sujets qui animent les entreprises. « A la différence de CCI Jump qui était multi thématiques, ces futures opérations permettront un accompagnement plus poussé et plus spécialisé, sur le principe d’un parcours client complet avec un diagnostic en début et en fin d’accompagnement qui permettra de dresser le bilan précis des actions », conclut Christophe Felten. Ces actions sont inscrites au plan stratégique régional 2022-2026.
 

Témoignages de conseillères de la CCI du Loiret

Mathilde Davodeau, conseillère RH/Emploi/Compétences | CCI du Loiret

« J’ai toujours démarré les échanges avec l’entreprise par un premier diagnostic RH très global qui permettait de dresser le portrait à l’instant T de la structure et surtout au dirigeant de parler de toutes ses préoccupations. Les sujets du recrutement et du management sont très souvent revenus. Ainsi que les compétences et leur transfert et les obligations juridiques. Les petites entreprises avaient parfois besoin de recruter leur premier salarié, d’autres devaient faire évoluer leur management car la crise modifiait en profondeur leur façon de travailler. Les questions tournaient autour de : Quel contrat de travailler utiliser ? dans quelle situation ? Comment je gère le temps de travail ? Comment réaliser les entretiens professionnels ? Pour la partie « accompagnement », il s’agissait de leur donner des conseils et des outils, de les aider à faire en amorçant avec eux les actions pour qu’ils soient autonomes ensuite. »

Camille Coulon, conseillère création/reprise/digitalisation de l’entreprise | CCI du Loiret

Camille indique qu’en accompagnement numérique, les conseillers de la CCI Loiret ont accompagné 30% des entreprises régionales. Elle rappelle qu’en septembre 2020, « nous étions encore en période de confinement, de fermeture administrative pour certains commerces et restaurants notamment. Et le sujet du déplacement des clients et de la population était prégnant. Le sujet majeur des dirigeants d’entreprises que nous avons accompagnés était comment je reste visible de mes clients, comment je garde le lien avec eux et comment est-ce que je peux maintenir un peu l’activité et maintenir les ventes. Visibilité, vente en ligne avec les solutions de Click & Collect, de Call & Collect et de e-commerce étaient au cœur de nos échanges. Notre rôle a aussi été d’aider les entreprises à se repérer dans les différents dispositifs d’aide, notamment les aides financières et les chèques numériques mis en place le Gouvernement et le Conseil Régional Centre-Val de Loire afin de savoir si elles étaient éligibles. Et sur la fin de l’accompagnement Jump, l’enjeu était plutôt d’accompagner les entreprises dans leur transition digitale pour les aider à élaborer leur stratégie digitale et les mettre en relation avec d’éventuels prestataires. La frontière avec le développement commercial était très ténue, nous avons parfois travaillé en synergie à plusieurs conseillers pour une même entreprise. »

 

En Touraine, les entreprises témoignent aussi 

Catherine MARAIS, fleuriste à Monts (37) « Au Marais fleuri » accompagnée par la CCI Touraine