Enquête de performancedu réseau des CCI Centre-Val de Loire

Les chefs d'entreprise attestent de la qualité de service des CCI.

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La troisième édition de l’enquête de performance sur l’action des Chambres de commerce et d’industrie, menée par Opinionway pour CCI France*, vient d’être publiée. Elle confirme l’efficacité des CCI dans leur rôle d’accompagnement de proximité des dirigeant(e)s.

Ainsi, dans une période où les défis économiques, sociaux et environnementaux ont fortement fait évoluer les besoins des chefs d’entreprise, l’enquête d’Opinionway menée auprès d’un échantillon de 200 entreprises représentatives des entreprises implantées en région Centre-Val de Loire, atteste de la qualité de l’action des CCI en phase avec leurs besoins.

Avec une note globale de 8,2/10, les dirigeant(e)s d’entreprise confirment leur très grande satisfaction quant à la qualité des prestations qui leur ont été délivrées en 2022, et 8 chefs d’entreprise sur 10 considèrent que l’appui de la CCI leur a été utile.

De façon plus fine, les indicateurs de performance remontés par cette enquête soulignent l’adéquation entre la demande des chefs d’entreprise et l’offre des CCI du réseau Centre-Val de Loire en termes de :

  • Qualité de l’interaction avec les interlocuteurs de la CCI : évaluée à 9/10
  • Rapidité de prise en charge du besoin : évaluée à 8,6/10
  • Qualité du suivi tout au long de la prestation : évaluée à 8,1/10
     

L’intervention des CCI a également eu un effet positif sur :

  • La transformation interne des entreprises : 61% des entreprises accompagnées ont mis en place au moins une action de transformation (numérique, écologique, RH…)
  • Les emplois créés : en moyenne 3 emplois ont été créés par les entreprises accompagnées par les CCI.
  • 20% des dirigeant(s) interrogé(e)s indiquent que leur chiffre d'affaires a progressé à la suite de l'accompagnement CCI
  • La part des prestations payantes est nettement moindre en Centre-Val de Loire (22% cette année) qu’au niveau national (33%)

 

« Avec la mise en œuvre de notre plan stratégique 2022-2026, et dans le droit fil de la stratégie de CCI France, nous poursuivons l'ambition d’être l'acteur de proximité, celui du dernier kilomètre qui oeuvre en faveur de la croissance durable des entreprises » Jacques Martinet, Président de CCI Centre-Val de Loire

*Les interviews ont été réalisées du 23 février au 31 mars 2023 | Sondage OpinionWay pour CCI France