Lundi 9 novembre 2020 - Orléans

Retour sur la5e Rencontre Régionale de la Restauration

en Centre-Val de Loire

Mots-clés :

 

Invité d’honneur de la 5e Rencontre Régionale de la Restauration, qui a réuni plus de 70 personnes, le 9 novembre, Régis MARCON a délivré un message fort en faveur d’une restauration saine et durable dans tous les types de restauration traditionnelle, et qui ait « du sens » pour la clientèle.

En introduction de la réunion, les élus de la Région, le Président François BONNEAU et la Vice-Présidente Christelle de CRÉMIERS, et Yvan SAUMET, Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Centre-Val de Loire ont témoigné leur solidarité avec la communauté des restaurateurs à nouveau durement affectée par la deuxième période de confinement, et annoncé la mise en œuvre du portail internet « Local d’abord » et de la plateforme d’aide aux Très Petites Entreprises et aux Petites et Moyennes Entreprises.

DES ATELIERS...

Un 1er atelier, dédié à l’accompagnement des professionnels pendant la crise, a permis de présenter, en les actualisant depuis la première période de confinement, les aides d’urgence et de soutien apportées par l’Etat et la Région, et le dispositif d’accompagnement CCI JUMP proposé par le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie du Centre-Val de Loire.

Le 2nd atelier, consacré à la promotion touristique de la restauration, était animé par le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire. Il a contribué à mieux faire comprendre les attentes des clientèles, et les clés pour optimiser l’usage des réseaux sociaux et les outils de promotion régionale.

UN GRAND TÉMOIN...

Interrogé par le journaliste culinaire Eric ROUX, Régis MARCON a ensuite partagé avec l’auditoire tous les enseignements de son parcours, depuis le « petit restaurant » jusqu’à « la bulle » des trois étoilés Michelin. Le confinement l’a amené à réfléchir à ses valeurs et priorités ; il a décidé de prendre en charge la cuisine de l’école du village et d’intervenir pédagogiquement auprès des enfants : « On court après un chiffre d’affaires, la notoriété, mais leur expliquer un produit, comme la tomate, sous ses aspects géographique, historique, nutritionnel, çà se répercute pour eux dans l’assiette, par cette histoire qu’on a racontée autour ».

Quant à la jeunesse, « sensible au développement durable », le Chef y voit un aiguillon pour une cuisine davantage ouverte au végétal, mais attention : « Le végétal, ce n’est pas uniquement mélanger des légumes. On veut manger à partir de recettes qui racontent le territoire. Notre travail de cuisinier va s’intensifier par rapport à la nature et aux producteurs ». « Donner du sens » à la formation, aux métiers de la salle (« Les serveurs sont les passeurs : on leur demande de raconter notre cuisine, nos produits »), et aux récompenses (« les distinctions peuvent amener de l’énergie ») ont été les messages forts et sincères partagés avec les établissements de la restauration traditionnelle en Centre-Val de Loire.

En conclusion, Yvan SAUMET et Christelle de CRÉMIERS ont remercié Régis MARCON pour ses valeurs humaines en faveur d’une restauration saine, humaine, ancrée dans le territoire et au service des attentes des visiteurs.

 

Pour en savoir plus :

 Contacts :