// Le 26 Mars 2024 -

« Mon Stage de Seconde » pour aider les lycéens à s’orienter

Un stage est instauré pour l’ensemble des élèves de seconde générale et technologique dès le mois de juin 2024. Ce stage d’observation se déroule en entreprise, en administration ou en association et dure deux semaines, du 17 au 28 juin 2024. Chaque lycéen peut ainsi approfondir sa découverte des métiers et être aidé à préparer ses choix d’orientation.

Les lycéens de seconde générale et technologique accomplissent cette séquence d'observation en milieu professionnel obligatoire dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales. Cette opération vise à mobiliser l’ensemble du tissu économique afin de permettre au plus grand nombre de lycéens élève de 2nde de bénéficier d’offres de stage de qualité partout en France, accessibles sur une plateforme nationale.

L’objectif est d’améliorer la politique d’orientation des jeunes et de rendre toujours plus dynamique le lien entre l’école et les entreprises ainsi que tous les employeurs, publics comme privés. Des offres de stage sont accessibles sur 1jeune1solution.gouv.fr aux élèves et à leur famille depuis le 25 mars 2024.

Une convention doit impérativement être signée par le lycée avec la structure d’accueil, pour mettre en œuvre cette séquence d’observation en milieu professionnel. La convention de stage obligatoire pour chaque élève sera dématérialisée sur la plateforme  1jeune1solution.gouv.fr.

"Mon Stage de Seconde" représente une belle occasion de contribuer à l'avenir professionnel des jeunes tout en enrichissant votre entreprise.

Flyer_MonStageDeSeconde_Entreprises.pdf