Avis et communiqués de presse

Le réseau des CCI du Centre-Val de Loire fait entendre la voix des entreprises notamment dans le cadre des débats publics portant sur les projets d’infrastructures pouvant contribuer au développement économique régional. C’est ce que l’on appelle la mission consultative des CCI.

Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie du Centre-Val de Loire suit attentivement l’évolution du projet de transversale ferroviaire Nantes-Lyon depuis de nombreuses années.
Son engagement historique dans l’association « RACO » (Rhône-Alpes-Centre-Océan), témoigne de cet intérêt soutenu.
Le fait que le projet soit resté au point mort depuis la fin des travaux d’électrification de Bourges-Saincaize a été préjudiciable à tous, et la perspective d’une relance de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique est donc accueillie favorablement.
L’enjeu principal pour les entreprises que nous représentons réside dans la possibilité d’acheminer des marchandises de manière plus performante via cette liaison transversale qui permettra d’éviter une concentration des trafics autour du nœud ferroviaire parisien.
En créant ainsi une alternative crédible au transport routier, ce projet pourrait œuvrer utilement au report modal, au bénéfice de l’ensemble du territoire national. L’intérêt pour les voyageurs existe également et le projet pourrait contribuer au désenclavement de la région Centre-Val de Loire.
Le présent cahier d’acteur a vocation à détailler notre prise de position en faveur de ce projet, en exposant les différents enjeux évoqués en préambule.

cahier_dacteur_vfcea_ndeg28_-_cci_centre_val_de_loire.pdf

avis EP RN154 (09.01.17).pdf