Développement Durable // Le 5 Février 2024 -

Actif, la plateforme de l'économie circulaire

Et si le partage des ressources sous-utilisées des entreprises (matières, équipements, énergie et même compétences) rapportait ? La solution : la plate-forme nationale ACTIF, conçue et développée par le réseau des CCI à l’attention des chefs d’entreprise et des collectivités territoriales pour dynamiser les territoires et réaliser des économies.

Mots-clés :

L’échange de ressources entre entreprises leur permet de s’engager dans une démarche environnementale et de rationaliser leurs coûts. Grâce à la solution Actif, les collectivités territoriales, de leur côté, initient les synergies et répondent aussi à leurs engagements en matière de transition écologique.

ACTIF en quelques mots :

ACTIF, créée avec le soutien de l’ADEME, est une plate-forme interactive. Elle géolocalise les ressources recensées sur un territoire, détecte les synergies possibles et assure leurs suivis. De plus, la dernière version est accessible aux entreprises pour leur permettre d’échanger directement leurs flux en excès.

ACTIF en quelques chiffres :

• 6 033 entreprises inscrites au 01/03/2022
  • Plus de 30 000 ressources recensées sur la plate-forme

Collectivités, valorisez les ressources non exploitées :

La plateforme Actif détecte les flux disponibles sur votre territoire. La connaissance de ces données vous permet de :

• repenser l’exploitation et la réutilisation des ressources de votre territoire,
  • identifier les gisements d’énergies perdues et les déchets non exploités
  • visualiser les coopérations possibles entre entreprises.

La valorisation du potentiel de ressources non exploitées constitue également un atout supplémentaire permettant de créer de nouvelles activités.

Le recours à cette solution contribue ainsi à la création d’emplois non délocalisables.

Vous suivez en temps réel les échanges des entreprises de votre territoire. La cartographie est interactive. Vous pouvez également y saisir les données collectées lors de démarches qui seront ainsi géolocalisées. À partir de toutes ces informations, Actif vous suggère des synergies de mutualisation ou de substitution.

Entrepreneurs, gagnez à ne pas perdre :

Vous entrez dans une démarche de coopération. Vous réalisez des gains économiques et environnementaux dans quatre domaines :

• matières : réutilisation des chutes de production, valorisation des déchets et développement d’activités nouvelles
  • énergie/eau : optimisation des consommations énergétiques, récupération de chaleur, réutilisation de l’eau
  • logistique et équipements : transports mutualisés, partage de bureaux, d’espaces et d’équipements, services mutualisés (achats groupés, gestion collective des déchets)
  • ressources humaines : savoir-faire complémentaires, emplois partagés

Le fonctionnement de la plate-forme est intuitif. Une fois votre compté créé, vous accédez en temps réel aux annonces publiées par les autres entreprises de la base de données auxquelles vous pouvez, à votre tour, proposer vos ressources.

Les missions de votre conseiller CCI :

• identifier les enjeux stratégiques pour les entreprises d’un territoire
  • détecter les pistes de synergies
  • conseiller les entreprises sur les opportunités de mutualisation et de valorisation de leurs flux
  • développer des synergies et des contrats d’alliance

Alors, laissez-vous tenter et rejoignez la communauté d'Actif : https://actif-cci.fr/