France 2030le dispositif régionalisé

France 2030 ambitionne de transformer durablement les secteurs clés de notre économie par la recherche, l’innovation et l’investissement industriel. C'est un dispositif pour mieux vivre, mieux produire et mieux comprendre le monde.

Mots-clés :

France 2030 est inédit par son ampleur : 54 Mds€ sont investis pour que les entreprises, les écoles, les universités, les organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans des filières stratégiques. L’enjeu est de leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et de faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50 % à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement. France 2030 est mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État. France 2030 est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre, en lien avec les ministères concernés, et mis en œuvre par l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Agence de la transition écologique (ADEME), Bpifrance et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).


 

Ce dispositif vise à positionner la France en leader de l’économie de demain tout en faisant le pari d’investir sur des projets sans impact négatif sur l’environnement.

10 objectifs sont fixés, ils s’articulent autour de 3 enjeux majeurs :

  • MIEUX PRODUIRE​

1. Faire émerger des réacteurs nucléaires de petite taille

2. Devenir le leader de l'hydrogène vert

3. Décarboner notre industrie en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre de 35%

4. Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides d'ici 2030

5. Produire le premier avion bas-carbone
 

  • MIEUX VIVRE

6. Investir dans une alimentation saine, durable et traçable

7. Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques et créer les dispositifs médicaux de demain

8. Placer la France en tête de la production de contenus culturels et créatifs
 

  • MIEUX COMPRENDRE NOTRE MONDE

9. Investir dans la nouvelle aventure spatiale avec notamment la production de mini-lanceurs réutilisables et de micro et minisatellites

10. Investir dans le champ des fonds marins pour une meilleure compréhension du vivant

 

Le budget total du plan France 2030 c'est 54 milliards d'euros

Dans ces 54 milliards d'euros, 500 millions sont dédiés à un volet territorialisé qui pérennise un partenariat fort et durable entre l’Etat et les Régions, partenaires pour le développement économique.
En région Centre-Val de Loire, 38 millions d’euros sont mobilisés pour le tissu économique local.
 

France 2030 régionalisé, c'est quoi ?

Ce plan, sans précédent par son ampleur et son ambition, est pourvu d’un volet territorialisé : France 2030 régionalisé.
Doté de 500 millions d’euros, ce volet a pour objectif d’accompagner l’innovation, des start-ups, PME, ETI ou organismes locaux sur tout le territoire national.
La particularité du volet territorialisé réside plus spécifiquement dans son mode de financement paritaire : chaque euro investi par l’Etat est complété d’un euro investi par la Région.
Une enveloppe globale de 1 milliard d’euros est donc mobilisée par la puissance publique pour libérer les énergies de nos territoires et accompagner les projets innovants les plus transformants.

Concrètement, les préfets et les présidents de conseils régionaux mobilisent leurs services, aux côtés des opérateurs, pour détecter et cofinancer à part égale les projets innovants. Bpifrance et la Banque des Territoires interviennent en tant qu’opérateurs pour l’instruction et la contractualisation liées aux décisions prises par l’État et la Région. Bpifrance agit en tant qu’opérateur des projets d’innovation, de recherche et de développement ainsi que les projets de filières. Pour les projets d’ingénierie de formation professionnelle, les missions sont conduites par la Banque des Territoires. France 2030 Régionalisé a été voulu pour conjuguer les forces de France 2030 et celles des Régions (connaissance des réalités territoriales, proximité avec les acteurs économiques locaux). Les comités de pilotage chargés de sélectionner les lauréats sont présidés par la préfecture de région et le conseil régional.
 

Et en région Centre-Val de Loire ?

Le volet régionalisé s'étend de 2021 à 2025 et se décline en 4 axes :

  • Projets d’innovation

Aide à la conception d'innovations, en phase d’étude de faisabilité ou de développement expérimental
En savoir plus

  • Projets Filières

Soutien à la structuration de filières régionales clefs par le financement de dépenses mutualisées d’investissement et de R&D
En savoir plus

  • Projets Collaboratifs R&D (I-Démo Régionalisé)

Soutien aux projets collaboratifs de recherche et développement aux effets diffusants et intégrateurs au sein d’une filière
En savoir plus

  • Formations innovantes

Soutien à l’ingénierie de projets partenariaux de formations professionnelles d’offres d’accompagnement innovantes
En savoir plus

>> La mise en œuvre opérationnelle du dispositif régionalisé se fait à travers des appels à projets spécifiques et selon un calendrier précisé.

 

 

Le plan d’investissement France 2030 traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clés de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France en leader du monde de demain.
De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.

 

 

Dossier de presse France 2030